I'm sorry, but I can't translate my message in english because it's not very good..., so I post my text in french, I hope there are french speakers here.
Bonjour à tous,
J'aime beaucoup freeciv, j'y ai joué pendant beaucoup d'heures en mode solo, et j'aurais quelques commentaires et suggestions à faire.
En premier lieu, je vais aborder un point qui rend le jeu parfois fastidieux, la sélection des unités, un problème majeur du jeu.
Il y a eu de l'amélioration avec la fenêtre des unités, mais ça reste encore problématique sur certaines choses, j'expose en vrac quelques idées.
- Sélection par moitié des unités.
Exemple : sélection de toutes les unités d'un même type d'une case, et ensuite n'en sélectionner que la moitié, cela faciliterait déjà beaucoup les sélections qui sont parfois fastidieuses, exemple j'ai 120 ingénieurs dans une ville, je veux en sélectionner une 20aine, on ferait d'abord une sélection totale (mais sans les activer), puis ensuite un 1er partage qui amènerait à 60, un second partage qui amènerait à 30, et enfin un dernier pour arriver à 15, pour les chiffres impairs, arrondir au supérieur ou inférieur, à voir.
. - Dans la liste des villes (F4), pouvoir sélectionner x unités du même type dans chaque ville d'un même continent/île, exemple sur un continent, je désire sélectionner 3 obusiers dans chaque villes de ce continent, je sélectionnerai d'abord une ville, puis dans la sélection, l'option "même île", puis de cette sélection un type "obusier" puis un nombre de 3, et en retournant sur la carte, toutes les unités sélectionnées seraient activées, ainsi en quelques action, on pourrait préparer une armée offensive.
. - Pouvoir sélectionner les villes les plus proches d'une autre, dans la même veine que les villes côtières, dans l'interface des villes (F4).
. - Toujours laisser les (meilleures) unités défensives en 1er plan sur une case, exemple infanterie mobile qui protège des ingénieurs, toujours laisser l'infanterie au 1er plan afin de visualiser si les ingénieurs sont protégés, c'est lourd de devoir cliquer chaque fois sur chaque case pour vérifier si il y a une unité avec une bonne défense pour protéger des obusiers, ingénieurs, unités de faibles défenses.
. - Lorsque l'on perd une unité dans un combat, indiquer la ville de sa provenance dans le rapport de combat, ce serait bien pour pouvoir la reconstruire dans sa ville d'origine, et aussi, pouvoir rajouter automatiquement la construction de l'unité perdue (à la suite) dans la ville d'origine de cette unité. option lors de la construction de l'unité ?
En gros une automatisation de la reconstruction d'unités.
Tant que j'y suis, une autre idée serait de pouvoir créer des groupes d'unités simulant des armées comme en réalité, ex : armée 1, armée 2, etc...
. - Pouvoir renvoyer les unités dans leur ville d'attache (si sur même île/continent), cela vient peut-être de moi, mais j'aime bien qu'après certaines actions, les unités ayant servies reviennent dans leurs propres villes, je sais qu'il y a le shift+t, mais c'est assez fastidieux à faire lorsque l'on possède plus d'une centaine de villes.
. - En une action sur les villes sélectionnées, simuler un clic central sur la ville comme sur l'apercu global de la ville (initialisation par défaut de l'exploitation des ressources), en gros pouvoir le faire rapidement sur plusieurs villes en multi-sélection, je ne sais pas si on peut déjà le faire, toujours est-il que je n'ai pas trouvé comment.
. - Possibilité de ne pas sélectionner les unités endommagées dans une ville ou même sur un terrain lorsque l'on fait un shift+v. Exemple des obusiers viennent d'attaquer et se régénèrent dans une ville, je veux sélectionner uniquement ceux avec leur barre de vie entière/mouvements totaux pour attaquer une ville suivante.
. - Afficher en fin de liste, ou de couleurs spécifiques, les messages relatifs aux villes.
Exemple: pollution en rouge, besoin d'un bâtiment pour la croissance de la ville en bleu, etc...
. - Pouvoir avoir le focus en premier sur les unités de combat lors du début du tour, et ensuite sur les unités comme les colons/ingénieurs/explorateurs, je trouve cela vraiment embêtant de basculer entre les unités offensives/défensives et passives.
. - Les unités en veille, c'est insupportable de devoir remettre les unités en veille chaque fois qu'une unité ennemie passe à proximité d'une de mes villes, notamment avec les unités maritimes et aériennes, ce serait bien d'ajouter un autre état pour ce type d'unités, en gros un mode « retranché » pour les unités aériennes et maritimes.
D'autant que je ne comprends pas la logique de l'IA à venir tourner autour de mon territoire sans m'attaquer, alors quand elle ne fait que ça, et que j'ai une 15aine d'unités en veille dans mes villes, cela devient vite lourdingue, on dirait presque un troll du jeu XD
. - La perte d'une case de ressource lorsqu'une unité ennemie occupe une des cases de ressources de la ville, il serait bon de réajuster automatiquement lorsque l'unité ennemie a quitté la case ou lorsqu'elle a été anéantie, c'est fastiqieux de devoir chaque fois refaire un clic sur l'interface de la ville.
Je sais qu'il y a les gouverneurs pour pallier le problème, mais je préfère gérer les villes moi-même.
. - IA ennemie, un truc énervant, ce sont les parachutistes ennemis qui détruisent mes ingénieurs ou unités avec 0 ou peu de défenses alors que l'IA n'a aucunement visualisé au préalable à l'aide d'unité aérienne leur position et s'ils sont protégés par une unité défensive.
Idem pour les villes, si j'ai par malheur laissé une ville sans protection et qu'elle est dans le rayon d'action d'un parachutiste ennemi, il attaque illico la ville alors que l'IA n'a aucunement repéré au préalable à l'aide d'unités cette ville.
Elle triche !
. - Continuer d'abord sur la case ayant eut un focus avant de passer à une autre zone tant que les unités en éveil n'ont pas effectué leur action, c'est insupportable de passer à une autre zone alors qu'on est en train d'effectuer une action sur la zone précédente, exemple, j'active 20 obusiers dans une ville pour attaquer une ville ennemi, si à proximité de la ville à attaquer j'ai d'autres unités à jouer, le focus ira sur elles au lieu de continuer avec les obusiers que j'avais sélectionné.
. - Lorsqu'on active plusieurs unités sur une case, on ne voit plus la nature du terrain sur lequel on se trouve, dans l'encart à gauche de la carte, c'est parfois ennuyeux, donc afficher la nature du terrain comme lorsqu'une seule unité est active.
. - Pouvoir désactiver la contruction des merveilles.
. - L'IA :
En solo l'IA ennemie est assez faible voire médiocre, elle attaque, certes, mais elle n'attaque jamais avec beaucoup d'unités, elle envoi des transporteurs sans protection avec des unités défensives/offensives en mer, elle attaque avec un pauvre obusier/un chasseur alpin une ville, ce qui n'a aucune chance d'aboutir face à un joueur non virtuel.
Même lorsque l'IA est blindée en cuirassé (400/500), elle attaque mes villes avec ses destroyers principalement, alors qu'en l'an 1800, il est évident que les destroyers sont devenus inutiles pour attaquer des villes avec défenses côtières et infanteries mobiles à foison.
De plus, elle oriente trop son attaque sur les travailleurs/ingénieurs, cela peut être intéressant au début afin de ralentir la progression des villes ennemies, mais elle ne fait que ça, de plus c'est la même chose que pour précédemment exposé concernant l'IA, il suffit de laisser un ingénieur seul sur une côte pour qu'immanquablement l'IA y envoi des unités maritimes afin de le tuer, les colons/travailleurs/ingénieurs sont des aimants à IA.
De plus elle triche trop, une IA en mode « normal » enverra des unités maritimes sur un sous-marin non repéré situé en plain océan.
Toujours concernant l'IA, j'ai appris après plusieurs parties qu'il faut impérativement désactiver le réchauffement de la planète et l'hiver nucléaire, car elle ne s'en occupe pas, on est est donc certain qu'à partir d'un moment, ce sera réchauffement sur réchauffement qui arriveront, donc partie foutue :-/
Les villes, certes au début l'IA va relativement vite pour agrandir son territoire et le nombre de ses villes, mais ensuite elle stagne, et ne fait plus progresser ses villes, exemple, en l'an 1842, elle a encore presque toutes ses villes à taille 8 et moins, alors que les miennes sont toutes à tailles max depuis pas mal de temps.
En plus elle ne s'occupe pas de la pollution de son territoire.
Je pense donc qu'il faudrait répartir un peu plus son activité sur la progression et un peu moins sur les unités.
Aussi (décidément j'en ai beaucoup à relater ), une fois toutes les recherches terminées, elle consacre toujours des biens à la recherche, ce qui est évidemment inutile.
. - Les pirates/barbares, faire en sorte qu'ils soient plus fort au fil des années, peut-être leur donner un bonus d'attaque et défense par rapport aux unités des joueurs ?
. - Mode édition, la seule chose qui à vrai dire m'a manqué, ce sont les masques, exemple, je génère une carte aléatoire, et souhaite donc en modifier certaines cases, par exemple, je désire remplacer tous les déserts par des plaines, donc l'idée serait de sélectionner un masque, donc les désert et de pouvoir appliquer le remplacement uniquement sur ceux-ci.
Et pourquoi pas faire un % de x et y, exemple je souhaite remplacer tous les marécages par des forêts 30% et prairies 70% en random donc.
Un peu comme pour minecraft et worldedit pour ceux qui connaissent ce jeu.
Peut-être que toutes mes suggestions sont à jeter, dans ce cas, tant pis, au moins j'aurais proposé des idées.
Toujours est-il, je dis un très grand MERCI à tous ceux qui contribuent à la perennité de ce jeu, développeurs, graphistes, et tous les autres.